Un très ancien habitant de la terre
L’abeille est l’un des plus anciens habitants de notre planète. Elle est apparue en même temps que les plantes à fleurs, il y a près de 100 millions d’années. Entre les abeilles et les fleurs, c’est une très très très longue histoire d’amour…
Les abeilles sauvages
Les abeilles forment une très grande famille. On dénombre plus de 30.000 espèces d’abeilles différentes dans le monde. Certaines vivent au sein d’une société complexe, comme celles de nos ruches, ce sont les abeilles « sociales ». D’autres vivent en couples isolés, on les appelle les « solitaires ». En Belgique, on rencontre près de 370 espèces d’abeilles.
Ces abeilles solitaires font partie des pollinisateurs sauvages. Ils jouent eux-aussi un rôle très important dans notre environnement. Certaines fleurs, par exemple, ne peuvent être fécondées que par une seule espèce de pollinisateur. Ces insectes sont très précieux, il faut les protéger !
-
Entre les fleurs et les abeilles, c’est une grande histoire d’amour.
-
Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié le mardi 23 juillet 2013, la moitié des papillons ont disparu en 20 ans des prairies européennes.
L'abeille de nos ruches
L’abeille mellifère – celle qui produit du miel et qu’on élève dans nos ruches – se caractérise par une vie sociale très complexe. Elle est poilue, possède une longue langue qui lui permet de récolter le nectar et des « corbeilles » sur les pattes arrière pour transporter les pelotes de pollen. En pleine saison, une colonie d’abeilles mellifères peut compter jusqu’à 80.000 individus parfaitement organisés.
-
L’abeille visite les fleurs pour récolter la nourriture qu’elle rapporte à la colonie.
-
Une seule colonie d’abeilles mellifères peut compter plusieurs dizaines de milliers d’individus.